Histoire

Un peu d’histoire …
Dès le XIIème siècle le fief de Pailhès est possédé par la famille de Bernard AMIEL qui a joué un rôle important dans l’histoire du comté de Foix et de Toulouse, comme en attestent de nombreux actes.
Le bien se transmet par alliance au XIIIème siècle à la puissante famille de VILLEMUR qui possèdera la baronnie jusqu’au XVIIIème siècle. Ils seront gouverneurs du comté de Foix jusqu’au règne d’Henri de Navarre, comte de Foix et futur HENRI IV. Une riche correspondance entre le baron de Pailhès et Henri de Navarre atteste la relation d’amitié et de confiance qui liait les deux hommes.
L’histoire rapporte que Henri de Navarre serait venu à Pailhès où il aurait été l’hôte du baron Jacques de Villemur. Ceci au conditionnel puisque les nombreuses lettres adressées par Henri de Navarre au Baron ne permettent pas d’être assuré du séjour du roi de Navarre au château. On désigna néanmoins le beau lit à baldaquin du château « lit d’Henri IV », mobilier d’apparat, digne du rang du « Vert Galant ».
Au milieu du XVIIIème siècle la baronnie est acquise par la famille de LAFAGE qui échange Pailhès avec la seigneurie de Saint Amadou. La famille reprend un château à l’abandon et entreprend des travaux d’aménagement. Antoine de Lafage fait reconstruire l’imposante église du château en 1780.
Le château a été habité par cette même famille jusqu’en 1960. Dès lors, le château n’est plus qu’une villégiature pour ses propriétaires qui habitent plus régulièrement la région toulousaine. La maison est acquise en 2006 par des particuliers.
Le château a été inscrit au titre des Monuments Historiques en février 1997.